Vous aimeriez construire vos propres solos pour improviser comme Django Reinhardt ?

  • Vous voudriez donner une touche personnelle à vos mélodies
  • vous souhaiteriez vous exprimer enfin avec clarté sur des morceaux de Jazz
  • Les plans vous limitent dans votre progression et vous plafonnez
  • Vous aimeriez acquérir plus de technique sans perdre votre temps dans la théorie
  • Développez votre vision du manche
  • Jouez enfin avec un réel plaisir sans vous prendre la tête
  • Et si c’est votre souhait jouez avec les musiciens de jazz avec lesquels vous n’auriez jamais osé collaborer.
improviser comme Django Reinhardt

Par

- Romain Constant -

...voici probablement ce qui se passe lorsque vous prenez votre guitare pour jouer :

Vous faîtes tourner les backing tracks (accompagnements enregistrés) et vous tentez d’improviser quelques notes dessus. Vous vous impliquez le plus possible pour jouer avec dextérité mais vous décrochez car vous n’arrivez pas à suivre le rythme et la progression des accords.

Et malheureusement, le résultat final ne vous convient toujours pas, les notes paraissent plates, votre improvisation manque de clareté…

Vous qui êtes sensible à l’émotion que génère cette musique, vous êtes frustré de ne pas atteindre le même résultat.

Pourtant, les guitaristes de jazz que vous admirez semblent avoir un truc en plus lorsqu’ils improvisent !

L’explosion des réseaux sociaux a vu naître un grand nombres de sites destinés aux guitaristes. Mais pour un certains nombres d’entres eux n’ont fait que vulgariser des phrases clichées toutes faîtes, reprises la plupart du temps sur des impros de Django.

Si vous voulez vous débarrasser du statut d’amateur pour celui d’artiste accompli, il va donc falloir changer de stratégie.

Le problème étant que la répétition toujours des mêmes plans réchauffés , les uns à la suite des autres, vous ont satisfait à cours terme, mais ont fini par vous exaspérer voire à vous dégouter au fil du temps.

Cela ne vous a jamais donné la sensation de développer une réelle expression personnelle.

Et le risque si vous continuez à procéder de cette façon c’est que vous allez continuer à plafonner et votre niveau va stagner.

C’est la frustration que j’ai ressenti il y a une vingtaine d’année lorsque j’ai commencer à vouloir improviser et ensuite lorsque j’ai voulu jouer en groupe. 

Cela m’a amener à comprendre comment cette musique était construite et comment les musiciens de jazz transmettaient leurs émotions avec une impression de simplicité et de grace. 

Lorsque je prend ma guitare, je me sent capable de faire chanter mes notes sur n’importe quelle chanson du répertoire.

Et le sentiment de liberté prend le pas sur la contrainte.

Cela n’est pas apparu comme par magie.

J’ai passé beaucoup de temps à comprendre comment improviser comme Django Reinhardt. C’est en relevant et en analysant ses impros que j’ai enfin pu développer les miennes. C’est à partir de là que j’ai commencé à devenir professionnel et à collaborer avec des artistes comme Thomas Dutronc ou Romane, entre autre.

Le pouvoir de l’improvisation c’est de raconter une nouvelle histoire musicale de façon instantanée.

C’est pour cela que votre impro a un rôle central dans l’exécution du morceau choisi. Il est le fil conducteur de l’auditeur.

Si vous aussi vous avez toujours rêvé d’improviser avec facilité ou de  jouer en public mais que vous n’osiez pas le faire en raison de votre niveau encore trop fragile, alors ce qui suit va vous intéresser.

 

Gérer plusieurs choses à la fois

Il faut bien comprendre que la maîtrise d’une bonne impro vient de l’anticipation des accords du morceau ! Un solo qui bug est un solo où l’exécutant traite les accords les uns après les autres au fur et à mesure qu’ils lui parviennent. Le cerveau doit traiter plusieurs informations en même temps et si vous ne l’avez pas entrainé de la bonne façon, le manque d’automatisme va créer une saturation et c’est le bug. Et je ne parle pas de gérer en plus du fait que vous vous trouvez devant un public.

Grace à la méthode, vous allez développer des automatismes qui vont vous permettre de jouer sur n’importe quel morceau et dans n’importe quelle tonalité.

Pour prendre une image afin d’illustrer mes propos, c’est comme lorsqu’on apprend à conduire, on se concentre sur une unique tache (démarrer, changer de fil, éviter un obstacle…) et après plusieurs heures de pratique, ces actions sont réalisées naturellement de façon quasi inconsciente. Vous pouvez même parler à votre voisin. 

La théorie musicale, un vrai casse tête !

Une bonne improvisation de musique est une improvisation claire. Ce qui veut dire que le guitariste doit savoir analyser très rapidement les suites d’accords qu’il rencontre. 

Et une bonne analyse passe par une bonne compréhension théorique des accords.

Le problème est qu’il y a énormément d’explications théoriques sur internet et qu’il est très facile de s’y perdre.

En plus d’y perdre un temps fou !

La méthode Djangologic a été conçue pour associer théorie et pratique. Et je vais vous expliquer comment.

Comme j’adore transmettre et conceptualiser la théorie, j’ai élaborer au fil de mon évolution une méthode pour atteindre un niveau professionnel. Et j’utilise cette pédagogie depuis 15 ans avec les élèves que je forme dans des écoles spécialisées.

Cela leur a permis de gagner rapidement en dextérité et surtout de dépacer les contraintes techniques qu’ils rencontraient jusqu’alors.

Certains élèves ont réaliser leurs souhaits et jouent désormais en groupe en se produisant sur scène. 

Après avoir mis en application cette méthode dans mes classes et mes cours particuliers, j’ai décidé de mettre cette méthode en ligne sur internet pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

A cet effet j’ai créé le site djangologic.fr pour les francophones et djangologic.com afin que cette méthode soit disponible en anglais pour le reste du monde.

Cette méthode va vous permettre d’élaborer vos propres impros et donc d’avoir une maitrise totale sur la musique que vous jouez.

Bien évidemment les exercices de la méthode devront être réalisés avec régularité et vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous jouez 2 à 3 fois par semaines.

Cest ce que je vous propose sur djangologic.fr !

Que va-t-il se passer si vous appliquez les conseils de la méthode Djangologic ?

Concrètement, votre niveau technique et mélodique va augmenter.

L’exploitation de certaines phrases qui vous tiennent à cœur sont évidemment essentielles dans votre parcours de musicien.

Mais ici, il y a plus important encore, la satisfaction de donner immédiatement une touche personnelle à vos mélodies.

C’est précisément là qu’apparait l’épanouissement du plaisir de jouer.

Lorsque j’ai commencé à enseigner la musique de Django Reinhardt, je me suis aperçu que la plupart des élèves devenaient très timide lorsqu’il s’agissait de développer une impro personnelle.

Le jour où ils ont commencés à appliquer ma théorie et mes exercices, leur approche mélodique a muté.

Leurs impros se sont misent à chanter dans le style des musiciens des années 30′ et 40′. 

Il leur a fallu un certain temps tout de même pour leur permettre de maîtriser parfaitement les arpèges et les gammes.

La confrontation entre mes analyses des impros de Django et mes élèves m’a forcé à vulgariser mon propos pendant une dizaine d’années pour finalement répondre aux frustrations du plus grand nombre. 

J’ai enfin réussi à mettre tout ça en ligne que vous pouvez dors et déjà aller consulter ! 

Ce que je vais vous montrer si vous souhaitez improviser comme Django Reinhardt...

Le tout est d’alléger l’esprit le plus possible les contraintes afin d’avoir toujours un temps d’avance sur le déroulé du morceau.

Je vais vous apprendre à simplifier l’analyse d’une grille d’accord pour vous permettre de vous concentrer plutôt sur le coté expressif de vos impros.

Donc dans cette formation on va commencer par  les bases pour jouer efficacement le swing et improviser comme Django Reinhardt. On apprendra plus tard à les utiliser de la bonne manière entre autre avec des exercices, des planches animées et autres astuces. Vous serez capable d’utiliser le bon doigté à adopter pour lier les positions entre elles.

Je vous montrerai comment réduire le nombre d’accord d’un morceau afin de simplifier vos approches. Vous saurez déchiffrer rapidement n’importe quelle grille harmonique d’un morceau.

Les 16 vidéos qui accompagnent le livre en ligne vous proposerons des conseils, exemples, exercices mais aussi des backing tracks pour un meilleur confort d’apprentissage.

Vous apprendrez à maitriser les notions de tensions/résolutions d’une suite d’accord pour les repérer très vite lors de la lecture d’un morceau. Cela vous aidera à mémoriser les principaux points de passages afin de mieux les anticiper.

Vous serez capable de vous construire une parfaite vision harmonique sur votre manche pour vous repérer parfaitement  dans n’importe quelle tonalité. Et de ce fait, vous serez capable de retrouver facilement la ou les tonalités de chaque morceau lors de leur lecture !

Des Backing tracks gratuits façon vieux style sont également mis à votre disposition sur notre chaîne Youtube.

Vous serez aussi capable, à la fin de cette méthode d’accompagner n’importe quel musicien dans le style de l’époque.

Cette méthode au prix de 79€ est actuellement proposée avec une assistance de 3 mois qui vous permettra de poser vos questions directement à la Djangoteam.

 Un tarif promotionnel est d’ailleurs affiché en ce moment à 49€ !

Vous pourrez aussi me retrouver pour un accompagnement privé en visio d’une heure ou plus pour avancer dans votre travail.

improviser comme Django Reinhardt

Accés à vie !

Au fait, lorsque vous achetez la méthode, vous souscrivez automatiquement à un accès à vie vous permettant de vous former à votre rythme, où vous voulez, quand vous voulez  !

Apprenez à improviser comme Django Reinhardt et devenez le guitariste avec qui les jazzmen rêvent de collaborer !